CF202331251
Etude des comportements spatio-temporels photo-induits dans les transitions de spin: en quête de structures dissipatives et d'effets autocatalytiques.
J-313
Doctorat Doctorat complet
Physique
Ile-de-France
Disciplines
Autre (Physique)
Laboratoire
GROUPE D'ETUDE DE LA MATIERE CONDENSEE
Institution d'accueil
Université Paris-Saclay GS Sciences de l’ingénierie et des systèmes
Ecole doctorale
INTERFACES : APPROCHES INTERDISCIPLINAIRES / FONDEMENTS, APPLICATIONS ET INNOVATION - ED 573

Description

Le sujet proposé concerne la visualisation par microscopie optique et l’étude par une batterie de techniques expérimentales (spectroscopie Raman, capacité calorifique, acoustique, microscopie optique) de transitions de phases du 1er ordre, induites dans des monocristaux à transition de spin. Depuis peu, nos collègues chimistes (Brest, Bordeaux, Osaka, Tokyo, Florida) réussissent à synthétiser de superbes monocristaux commutables de tailles suffisamment grandes (plusieurs centaines de microns) pour être observés par microscopie optique. Nous avons à cet effet mis en place très récemment au GEMaC un dispositif de microscopie optique permettant la visualisation entre 4K et 400K de transitions thermo-induites dans des cristaux à transition de spin et d’analogues du bleu de Prusse. Les études actuelles nous ont permis d’entrevoir un monde fascinant avec des comportements totalement inédits. Ainsi, et pour la première fois, nous avons réussi à suivre en temps réel la dynamique de la transition de phase dans de nombreux monocristaux commutables à transition de spin dans lesquels il a été possible d’observer les régimes de nucléation, et de propagation du front de transformation entre les phases haut-spin (HS) et bas-spin (BS) du cristal. La croissance a lieu le plus souvent sous la forme d’un domaine unique qui croît et traverse le cristal d’un bord à l’autre, à la manière d’un tsunami. Les vitesses de propagation sont très lentes (au plus quelques dizaines de microns par seconde) ce qui permet de suivre le phénomène en temps réel. Le rôle important du changement de volume a été identifié comme le paramètre clef à l’origine de la croissance mono-domaine dans matériaux, une réponse cohérente avec les effets à longue portée provoqués par le changement de volume à la transition. Depuis peu, nous avons réussi à observer des phénomènes intrigants sous lumière, dont notamment l’apparition spontanée de structures organisées autour des températures de transition. C’est dans ce domaine que s’inscrit le présent sujet de recherche.
Cette thèse sera donc dédiée à la recherche de phénomènes nouveaux d’auto-organisation et de « transitions vers le chaos » induits par la photo-excitation de composés à transitions de spin. Dans certains régimes, la photo-excitation peut être non linéaire par suite de la réponse mécanique du système qui change les rendements quantiques, conduisant ainsi à une photo-excitation plus efficace. Le cristal n’est plus passif mais devient actif, ce qui cause des réactions auto-catalytiques, du même type que celles observées dans les expériences de Prigogine sur les réactions chimiques oscillantes. Notre premier but est d’abord d’observer expérimentalement ces régimes non-linéaires sous lumière, d’essayer de les contrôler, d’en comprendre l’origine et les conditions de leur apparition. Pour cela, on suivra le comportement du front de transformation. Le caractère thermo- et photo-chromique des matériaux à transition de spin, est d’une grande utilité car il servira à révéler les domaines haut spin et bas spin. Arriver à contrôler les conditions d’observation de ces structures auto-organisées serait alors une première dans cette thématique.
Au-delà de ces phénomènes dynamiques, on cherchera aussi à mettre en évidence l’émergence de structures dissipatives stationnaires dans la répartition des domaines HS et BS en se plaçant au seuil d’une instabilité photo-induite, par exemple : une spécialité du groupe qui a découvert, il de nombreuses années de cela l’effet LITH (Light-Induced Thermal Hysteresis). Le but ici est de mener des investigations sur la stabilité des structures multi-domaines obtenues, et d’en étudier la morphogénèse sous l’effet de la température et de l’excitation lumineuse. Bien que connus en physique des liquide et dans les alliages, ces phénomènes assez rares en matière condensée ; et sont inexistants dans la thématique des transitions de spin. Réussir cette étape permettrait d’entrevoir un moyen réversible de structurer la matière à l’échelle mésocopique en domaines HS et LS de formes et de tailles plus ou moins contrôlées.
Une partie de la thèse sera aussi consacrée à des investigations sur l’effet de la température sur les fronts de transitions, sur les fluctuations de la rugosité du front ainsi que sur sa vitesse en vue d’en déduire des lois d’échelles expérimentales qui seront comparées aux simulations numériques que nous mènerons en parallèle. Ces dernières feront intervenir une modélisation de type réaction diffusion couplée à un réseau élastique pour tenir compte du changement de volume à la transition. L’idée sera alors d’explorer les propriétés de bistabilité du système en fonction de sa forme, sa rigidité, sous l’effet de diverses excitations extérieures (pression, température, champ électrique). Les structures dissipatives seront recherchées en tenant compte des effets de feed-back entre la lumière, les effets photo-thermiques et photo-induits.

Compétences requises

physicien ou physico-chimiste avec une solide formation sur les transitions de phases ou de façon générale en sciences des matériaux/matière condensée. Un bon bagage théorique, en modélisation/simulations et en physique statistique sera hautement apprécié. Des connaissances en optique des solides sont les bienvenues.

Bibliographie

A. Slimani Phys. Rev. Lett. 110,087208 (2013);
M. Paez-Espejo et al., Phys. Rev. B, 89, 224303 (2014).
M. Sy et al. Angew. Chem. Int. Edt (2016), 55, 1755 –1759;
M. Paez-Espejo et al., J. Amer. Chem. Soc. (2016)138 (9), pp 3202–3210
M. Sy and K Boukheddaden, J. Phys. Chem. C. 124, 51, 28093–28107 (2020)
K Boukheddaden, M Sy, Advanced Theory and Simulations 1, 1800080 (2018).
Y. Singh et al, Materials Today Physics 27, 100842 (2022).

Mots clés

transition de spin, imagerie par microscopie optique, propagation d'interface, Théorie et modélisation, transition de phase du 1er ordre, simulation numérique

Offre boursier / non financée

Réservée aux pays suivants

Pays

Mexique (Conacyt)

Si vous êtes une institution d'accueil française, vous trouverez plus d'information sur ce programme à cette page

Chine (CSC)

Dates

Date limite de candidature 15/09/26

Durée36 mois

Date de démarrage15/10/23

Date de création18/05/23

Langues

Niveau de français requisAucun

Niveau d'anglais requisB2 (intermédiaire)

Divers

Frais de scolarité annuels400 € / an

Contacts

Vous devez vous connecter pour voir ces informations.

Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire (c'est gratuit !)