Intégration de l'IA et des opérations unitaires : enjeux et opportunités pour le Process Systems Engineering à lère de la numérisation
J-694
Doctorat Doctorat complet
Sciences pour l'Ingénieur
Occitanie
- Disciplines
- Autre (Sciences pour l'Ingénieur)
- Laboratoire
- LABORATOIRE DE GENIE CHIMIQUE
- Institution d'accueil
- INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE
- Ecole doctorale
- Mécanique, énergétique, génie civil, procédés (MEGEP) - ED 468
Description
Pendant les dernières décennies, la transition numérique, ainsi que la transition environnementale, est devenue lun des deux sujets de recherche principaux dans le domaine scientifique. La combinaison entre la croissance en termes de puissance de calcul pour le traitement des données et du soutien de lintelligence artificielle pour la génération de nouvelles connaissances pourrait rendre possible la résolutions des problèmes complexes dans plusieurs domaines de lingénierie. En particulier, la variété des sujets liés au génie des procédés, allant de la thermodynamique jusquau contrôle et à la logistique, offre un large éventail dapplications pour tester le potentiel de lIA sur différents types de formulations de problèmes.Cependant, lapplication directe de ces outils au domaine du génie des procédés na pas encore permis lidentification dune méthodologie de validité générale; au contraire, la majorité des études proposent des solutions très spécifiques au cas dapplication à chaque cas.
De plus, comme largement discuté dans la littérature scientifique, lors de lexploitation des métamodèles pour les opérations unitaires nécessitant de la thermodynamique ou des réactions chimiques, le résultat ne respecte pas forcement les lois fondamentales de conservation.
Par conséquent, lobjectif ambitieux de ce projet de thèse est la définition détaillée de toutes les étapes à inclure dans une procédure qui couple des outils IA ou data-driven avec de systèmes de génie des procédés afin dobtenir des résultats sensés au niveau physico-chimique. De plus, la mise uvre dune procédure qui vise à définir les limites dapplicabilité des métamodèles sera réalisée afin de définir quantitativement les limitations liées à la fiabilité des outils numériques et davoir une interprétation appropriée de leurs résultats.
Le développement de ce sujet de recherche impliquera lutilisation de logiciels de simulation de procédés, de logiciels de modélisation par substitution et de langages de programmation pour développer et analyser différents algorithmes de machine learning, y compris des approches statistiques pour le traitement des données tout au long du programme des trois ans de thèse
Compétences requises
Process System ENG.Bibliographie
rasMots clés
Process Systems Engineering, IAOffre boursier / non financée
Ouvert à tous les pays
Dates
Date limite de candidature 30/09/27
Durée36 mois
Date de démarrage01/10/24
Date de création02/03/24
Langues
Niveau de français requisAucun
Niveau d'anglais requisB2 (intermédiaire)
Divers
Frais de scolarité annuels400 € / an
Contacts
Vous devez vous connecter pour voir ces informations.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire (c'est gratuit !)
