CF202437955
Effets ergogènes des agents psychotropes chez l'animal
J-22
Doctorat Doctorat complet
Ile-de-France
Disciplines
Laboratoire
U 1018 Centre de Recherche en épidémiologie et Santé des populations
Institution d'accueil
Université Paris-Saclay GS Santé et médicaments
Ecole doctorale
INNOVATION THÉRAPEUTIQUE: DU FONDAMENTAL À L'APPLIQUÉ - ED 569

Description

Troubles psychologiques, anxiété, douleurs diverses sont fréquemment décrits par les sportifs, quel que soit le niveau de leurs performances sportives. Le dopage une pratique interdite qui consiste en l’utilisation par des sportifs de substances ou de méthodes interdites, figurant sur une liste établie chaque année par l’Agence Mondiale Antidopage (AMA). Le dopage par des substances médicamenteuses autorisées est un problème non encore résolu. La démonstration d’un effet ergogène direct devrait donc être intégrée dans tous les développements pharmacotoxicologiques de nouvelles molécules.
Le tramadol et la pregabaline sont des médicaments couramment prescrits pour le soulagement de la douleur chez les humains(White et al., 2015; Baltazar-Martins et al., 2020; Assis et al., 2021). Cependant, leur potentiel ergogène, c'est-à-dire leur capacité à améliorer les performances physiques, reste peu étudié. Cette étude vise à évaluer les effets de ces deux médicaments sur les performances physiques chez les animaux, en utilisant un modèle d'exercice sur tapis roulant. Des résultats antérieurs suggèrent que la prégabaline pourrait avoir un potentiel thérapeutique dans l'amélioration de la fonction motrice chez les personnes atteintes de dystrophie musculaire de Duchenne (Assis et al., 2021, 2021) .
De par l’histoire scientifique de notre équipe, nous nous sommes d’abord intéressés à des molécules qui agissaient sur le système sérotoninergique. La fluoxétine est un inhibiteur de recapture de la sérotonine, qui augmente la concentration de sérotonine dans la fente synaptique et donc améliore les symptômes de dépression. Nous avons montré que la fluoxétine administrée en chronique augmentait la force musculaire et la résistance musculaire chez la souris sédentaire et entrainée à un effort physique (Tutakhail et al., 2019, no date). Nous avons aussi monté in vitro que des médiateurs importants de la myogenèse étaient impactés par la fluoxétine (Gaillard et al., in press).
L’implication de la douleur provoquée par un effort physique important, comme celui du marathon, des triathlons ou des courses de fond à ski, nous conduit à tester des molécules qui agiraient sur la douleur. Le tramadol est un bon candidat. Par ses effets antalgiques, il permet d’augmenter le niveau de l’effort physique supportable, certes au prix de risques importants pour le sportif. Par ses effets inhibiteurs de recapture de la sérotonine, il aurait des effets proches de la fluoxétine, partageant peut-être aussi des effets ergogènes directs. Autant l’effet antalgique et psychotrope du tramadol et de la pregabaline sont bien connus, corrigeant les conséquences des stress physique, algésique et traumatique et renforçant la confiance en soi, autant d’autres effets pharmacologiques, périphériques en particulier, restent à approfondir. Ainsi le Tramadol a des effets sur la recapture de sérotonine, effets pourraient être bénéfiques sur la performance physique en participant à une réparation musculaire plus rapide. Le Tramadol lui-même n’est cependant pas considéré comme un médicament d’amélioration directe de la performance. Nous prévoyons que les animaux traités au tramadol ou à la prégabaline montreront une amélioration significative des performances physiques par rapport aux groupes sédentaire et saline. Nous nous attendons également à observer des différences entre les effets du tramadol et de la prégabaline sur les performances physiques.
Notre projet doit donc permettre de caractériser les conséquences d’un traitement par le Tramadol ou de pregabaline sur la performance physique chez la souris et de mettre en évidence le ou les mécanismes impliqué(s), ainsi que les modifications de biomarqueurs, variations potentiellement utilisables chez l’homme dans le cadre de la lutte contre le dopage.

Compétences requises

Pharmacien M2 de Pharmacologie et ou de Toxicologie Capacités à manipuler les animaux (rats et souris) Compétences en : Experimentation animale, Biostatistiques, Biologie moléculaire Français et anglais (minimum B2)

Bibliographie

Assis, A.D. et al. (2021) ‘Pregabalin-induced neuroprotection and gait improvement in dystrophic MDX mice’, Molecular and Cellular Neurosciences, 114, p. 103632. Available at: https://doi.org/10.1016/j.mcn.2021.103632.

Baltazar-Martins, G. et al. (2020) ‘The use of tramadol in combination with pseudoephedrine and caffeine in sports’, Drug Testing and Analysis, 12(8), pp. 1203–1205. Available at: https://doi.org/10.1002/dta.2804.

Tutakhail, A. et al. (2019) ‘Muscular and mitochondrial effects of long-term fluoxetine treatment in mice, combined with physical endurance exercise on treadmill’, Life Sciences, 232, p. 116508. Available at: https://doi.org/10.1016/j.lfs.2019.05.064.

Tutakhail, A. et al. (no date) ‘Does Fluoxetine Induce Changes in Kynurenine Pathway of Tryptophan Metabolism after Endurance Exercise?’

White, A.T. et al. (2015) ‘Effect of Pregabalin on Cardiovascular Responses to Exercise and Postexercise Pain and Fatigue in Fibromyalgia: A Randomized, Double-Blind, Crossover Pilot Study’, Pain Research and Treatment, 2015, p. 136409. Available at: https://doi.org/10.1155/2015/136409.

Mots clés

effets sur le muscle, dopage , entrainement physique, douleur, tramadol, pregabaline

Offre boursier / non financée

Ouvert à tous les pays

Dates

Date limite de candidature 01/10/24

Durée36 mois

Date de démarrage01/01/25

Date de création03/05/24

Langues

Niveau de français requisB2 (intermédiaire)

Niveau d'anglais requisB2 (intermédiaire)

Divers

Frais de scolarité annuels400 € / an

Contacts

Vous devez vous connecter pour voir ces informations.

Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire (c'est gratuit !)