Spectroscopie et imagerie quantique dans le moyen infrarouge
J-61
Doctorat Doctorat complet
Ile-de-France
- Disciplines
- Laboratoire
- LABORATOIRE MATÉRIAUX ET PHÉNOMÈNES QUANTIQUES - MPQ
- Institution d'accueil
- UNIVERSITE PARIS DIDEROT
- Ecole doctorale
- Physique en Ile de france - ED 564
Description
Le travail de thèse proposé porte sur lavancement des techniques de spectroscopie et dimagerie dans le moyen infrarouge (MIR) grâce à lutilisation de protocoles quantiques.Le moyen infrarouge (MIR) couvre la partie du spectre électromagnétique située entre linfrarouge et les micro-ondes. Dans cette gamme, les mouvements roto-vibrationnels des molécules ainsi que les résonances collectives dans les solides présentent leurs énergies caractéristiques.
Le MIR est un rayonnement de faible énergie capable de pénétrer une grande variété de matériaux tels que les plastiques et le papier, qui sont opaques à la lumière visible. Il est également invisible à lil humain et aux capteurs classiques, et ne pénètre pas jusquà la rétine, ce qui le rend plus sûr.
Pour cette raison, le MIR trouve des applications dans la sécurité, ainsi que dans linspection des matériaux pour observer la dégradation ou les défauts de surface, dans lindustrie agroalimentaire pour le contrôle qualité après lemballage, dans la surveillance environnementale, et dans les diagnostics médicaux.
En parallèle, le MIR commence à impacter les communications en espace libre à haut débit, car les fenêtres atmosphériques se trouvent dans cette région du spectre et la diffusion due au brouillard ou à la pollution est réduite à ces grandes longueurs donde.
De nouveaux horizons devraient souvrir dans ces domaines en passant de sources classiques à des sources quantiques de rayonnement. Les applications du MIR sappuient sur des détecteurs peu performants, intrinsèquement limités par le fait que lénergie des photons à mesurer est comparable à celle du bruit thermique ambiant.
La mécanique quantique offre un outil puissant pour surmonter ces limitations : lintrication. En liant un photon MIR (de lordre de centaines de meV) à un autre photon dénergie plus élevée (~eV), il devient possible dobtenir des informations sur linteraction du MIR avec la matière via des détections réalisées uniquement dans le proche infrarouge (NIR), domaine dans lequel des détecteurs très performants existent.
Dans ce schéma à photons non détectés, les mesures ne sont pas affectées par le rayonnement thermique de fond, car elles reposent sur la corrélation quantique entre deux photons intriqués et des détecteurs NIR.
Le travail de thèse proposé concerne la mise en place dune plateforme expérimentale de spectroscopie et dimagerie MIR basée sur des protocoles quantiques. Létudiant·e travaillera à la conception et à la réalisation dun interféromètre quantique exploitant les corrélations en fréquence et en espace des paires de photons intriqués pour des applications spectroscopiques et dimagerie.
Il sagit de la première étape dun projet plus large visant à développer des systèmes quantiques ayant des applications potentielles dans lindustrie et la recherche.
Le projet sera mené en collaboration entre les laboratoires MPQ, LUMIN et lONERA.
Compétences requises
Un étudiant motivé avec bonne compétence en optique classique expérimentale. Une bonne maitrise de la physique quantique est demandée.Bibliographie
L. J. Wang, X. Y. Zou, and L. Mandel, Phys. Rev. A 44, 4614GB Lemos, V Borish, GD Cole, S Ramelow, R Lapkiewicz, A Zeilinger Nature 512 (7515), 409-412
J. Sternberg, J. Voisin, C. Roux, Y.Chassagneux, M. I. Amanti arXiv:2403.15557
Mots clés
Optique quantique, spectrométrie quantique, Imagerie quantiqueOffre financée
Dates
Date limite de candidature 15/09/25
Durée36 mois
Date de démarrage01/10/25
Date de création28/06/25
Langues
Niveau de français requisAucun
Niveau d'anglais requisAucun
Divers
Frais de scolarité annuels400 € / an
Contacts
Vous devez vous connecter pour voir ces informations.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire (c'est gratuit !)