CF202545005
Collaboration Humain-Agent Intelligent dans la Conception Amont de Produit (CHAI-CAP)
J-25
Doctorat Doctorat complet
Sciences pour l'Ingénieur
Ile-de-France
Disciplines
Autre (Sciences pour l'Ingénieur)
Laboratoire
LABORATOIRE CONCEPTION DE PRODUITS ET INNOVATION
Institution d'accueil
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS ET METIERS
Ecole doctorale
Sciences pour l'Ingénieur - SMI - ED 432

Description

L’avènement de l’Intelligence Artificielle (IA) générative induit progressivement l’introduction d’agents intelligents et autonomes capables de réaliser des tâches cognitives humaines. Ces agents intelligents s’intègrent dans tous les domaines de la vie quotidienne à la fois personnelle et professionnelle.

La collaboration avec ces agents modifie fondamentalement les activités humaines, notamment celles de conception d’un produit. Le processus de conception d’un produit peut être considéré comme une succession de tâches collaboratives de nature différente : créative, technique, empathique, exploratoire, etc.

Des études scientifiques ont montré que les résultats issus de la collaboration avec les agents intelligents sont très variables en conception. Elle semble pouvoir améliorer les travaux des concepteurs mais aussi les dégrader. Ces résultats s’expliquent par le manque de structure lors de la collaboration avec les agents intelligents mais aussi par leurs modalités d’interactions limitées. Les échanges actuels se réduisent majoritairement à des échanges textuels.

L’objectif des travaux de cette thèse est donc de développer les structures et les modalités de collaboration idéales en fonction de la nature des différentes tâches de la conception. En ce sens, il s’agira de proposer un cadre et des outils interactifs améliorant la collaboration entre Homme et Agent Intelligent en conception amont.

Pour ce faire, il s’agira d’abord de caractériser les différentes tâches principales de la conception amont d’un produit afin de préciser leurs natures et leurs finalités.

Ensuite, les moyens, pratiques et interfaces déjà existantes pour la collaboration dans le domaine de la conception amont seront étudiés d’un point de vue scientifique et industriel.

Sur la base de ces résultats, il s’agira alors de développer des structures et modalités de collaboration accompagnées d’outils de médiation interactifs pour réaliser au mieux les différentes tâches du processus de conception. Des interfaces de médiation tangibles entre Humain et Agent intelligents devront être prototypées.

L’ensemble de ces propositions devra être expérimenté sur des cas d’étude industriels afin de valider leur pertinence.

Compétences requises

- De formation Bac +5 minimum, la personne candidate doit être diplômée d’un diplôme de Master 2 ou d’un diplôme en ingénierie, informatique ou design. - Des compétences dans le domaine de la conception produit, des interactions homme-machine, de l’intelligence artificielle génératives, de l’expérience utilisateur (UX/UI) ou en prototypage électronique seront grandement appréciées. - Des compétences transverses comme la maîtrise de l’anglais écrit et oral ainsi que la curiosité, l’autonomie et la rigueur scientifique sont attendues.

Bibliographie

.

Mots clés

Conception amont de Produit, Intelligence Artificielle, Interfaces Tangibles

Offre boursier / non financée

Ouvert à tous les pays

Dates

Date limite de candidature 01/12/25

Durée36 mois

Date de démarrage01/10/25

Date de création22/07/25

Langues

Niveau de français requisB2 (intermédiaire)

Niveau d'anglais requisB2 (intermédiaire)

Divers

Frais de scolarité annuels400 € / an

Contacts

Vous devez vous connecter pour voir ces informations.

Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire (c'est gratuit !)