CF202545282
Impacts des aménagements et innovations du nouveau quartier « village olympique/paralympique » sur la santé de la végétation et les aléas associés à la chaleur et la pollution de l’air
J-56
Doctorat Doctorat complet
Terre & Univers
Ile-de-France
Disciplines
Autre (Terre & Univers)
Laboratoire
LABORATOIRE DE METEOROLOGIE DYNAMIQUE
Institution d'accueil
ECOLE POLYTECHNIQUE

Description

Les excès de chaleur et de pollution de l’air dans les villes ont des répercussions sur le confort humain, la santé et la productivité du travail. La mortalité a été liée à des températures exceptionnellement élevées pendant les vagues de chaleur estivales, tant pendant la nuit que pendant la journée. De même, la pollution de l’air est responsable d’un excès de mortalité. La réduction des aléas liés à la chaleur et à la pollution de l’air dans les villes peut être abordée par le biais de stratégies d'aménagement urbain en matière de transport, d’habitat, d’énergie et d’occupation des sols. Les mesures de planification urbaine sont également d'une importance capitale pour permettre aux villes d'atteindre leurs objectifs de réduction des émissions de GES dans les transports, l’habitat et d'autres secteurs, et de réduire leur vulnérabilité aux effets du changement climatique.

La ZAC « Village Olympique et Paralympique » dans le territoire de Plaine Commune, dont la construction a été réalisée sous la responsabilité de la Société de livraison des ouvrages olympiques (la SOLIDEO), intègre un ensemble d’aménagements “bioclimatiques” et d’innovations de la ville de demain, avec pour vocation de proposer des réponses aux grands enjeux auxquels nos villes doivent faire face à l’horizon 2050. Ces aménagements bioclimatiques innovants visent notamment à lutter contre les effets d’îlots de chaleur urbains et à améliorer la qualité de l’air.

L’objectif de l’étude proposée est d’étudier les effets des aménagements bioclimatiques et de certaines innovations (urbanisme favorisant la ventilation naturelle, surfaces perméables, zones végétalisées et irriguées, …) du « Village Olympique et Paralympique », sur la météorologie locale (température, vent, gradients horizontaux et verticaux), la qualité de l’air, et le développement ainsi que la santé des espaces végétalisés. L’étude vise à tirer des leçons sur les stratégies d’aménagement qui permettent de favoriser la bonne santé de la végétation, d’améliorer le confort thermique, et de réduire la pollution atmosphérique.

Afin de documenter l’apport des aménagements et innovations de la ZAC, la SOLIDEO a procédé à l’installation d’un ensemble de capteurs environnementaux distribués spatialement sur la ZAC pour mesurer des paramètres qui permettent de documenter la micro-météorologie et la qualité de l’air, ainsi que l’état hydrique des sols. L’objectif est d’assurer un suivi continu de paramètres environnementaux pendant cinq ans.

L’étude s’intéressera également à la problématique de collecte et gestion de données environnementales en milieu urbain. Les stratégies et bonnes pratiques permettant un maintien sur le long terme d’un dispositif de mesures environnementales de qualité en milieu urbain seront étudiées.

Enfin la perception des effets des aménagements et innovations par les acteurs du quartier (d’une part les élus et services de la collectivité, et d’autre part les usagers du quartier VOP) pourra être abordée dans le cadre de la thèse CIFRE, via la présence du doctorant dans les locaux de Plaine et commune et en ayant recours à des projets de stages.

Compétences requises

Master 2 en science de l'environnement (eau, climat, biosphere, écosystèmes). Compétence en programmation scientifique, expérience en analyse de données géophysiques Bonne capacité de communication à l'oral et l'écrit en français et anglais Esprit de synthèse, capacité d'écoute et d'analyse

Bibliographie

Haeffelin, M., Ribaud, J.-F., Céspedes, J., Dupont, J.-C., Lemonsu, A., Masson, V., Nagel, T., and Kotthaus, S.: Impact of boundary layer stability on urban park cooling effect intensity, Atmos. Chem. Phys., 24, 14101–14122, https://doi.org/10.5194/acp-24-14101-2024, 2024.

Khomenko, S., Cirach, M., Pereira-Barboza, E., Mueller, N., Barrera-Gómez, J., Rojas-Rueda, D., de Hoogh, K., Hoek, G., & Nieuwenhuijsen, M. (2021). Premature mortality due to air pollution in European cities: a health impact assessment. The Lancet Planetary Health, 5(3), e121–e134. https://doi.org/10.1016/S2542-5196(20)30272-2

Diagnostic Plan Climat Air Energie Territorial PCAET Plaine Commune 2026-2032

C40 Strategic Recommendations Guidelines. https://www.c40knowledgehub.org/s/article/C40-strategic-recommendations-guidelines?language=en_US

Mots clés

Végétation en milieu urbain, Micro-climat urbain, Qualité de l'air

Offre financée

Dates

Date limite de candidature 31/12/25

Durée36 mois

Date de démarrage03/11/25

Date de création25/09/25

Langues

Niveau de français requisC1 (autonome)

Niveau d'anglais requisC1 (autonome)

Divers

Frais de scolarité annuels400 € / an

Site web

Contacts

Vous devez vous connecter pour voir ces informations.

Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire (c'est gratuit !)