Optimisation de détecteurs de rayonnement gamma pour limagerie médicale. Tomographie par émission de positrons temps de vol
J-217
Doctorat Doctorat complet
Ile-de-France
- Disciplines
- Laboratoire
- CEA DRF-Institut de Recherche sur les lois fondamentales de lUnivers (Irfu)
- Institution d'accueil
- Université Paris-Saclay GS Sciences de lingénierie et des systèmes
Description
IntroductionLes technologies innovantes dimagerie fonctionnelles contribuent à la priorité sur les Médecines du Futur du CEA. La tomographie par émission de positrons (TEP) est une technique d'imagerie médicale nucléaire largement utilisée en oncologie et en neurobiologie.
La désintégration du traceur radioactif émet des positrons, qui s'annihilent en deux photons de 511 keV. Ces photons sont détectées en coïncidence et utilisées pour reconstituer la distribution de l'activité du traceur dans le corps du patient.
Nous vous proposons de contribuer au développement dune technologie ambitieuse et brevetée : ClearMind. Le premier prototype est à nos laboratoires. Ce détecteur de photons gamma utilise un scintillant cristal monolithique de haute densité et grand Z, dans lequel sont produits des photons Cherenkov et de scintillation. Ces photons optiques sont convertis en électrons par une couche photo-électrique et multipliés dans une galette à microcanaux. Les signaux électriques induits sont amplifiés par des amplificateurs gigahertz et numérisés par les modules d'acquisition rapide SAMPIC. La face opposée du cristal sera équipée d'une matrice de photo-détecteur en silicium (SiPM).
Aujourdhui nous disposons dun premier prototype. Nous travaillons a en construire deux supplémentaires.
Le travail proposé
Vous travaillerez dans un laboratoire dinstrumentation avancé dans un environnement de physique des particules.
Il sagira dabord doptimiser les « composants » des détecteurs ClearMind, pour parvenir à des performances nominales. Nous travaillerons sur les cristaux scintillants, les interfaces optiques, les couches photo-électriques et les photo-détecteurs rapides associés (MCP-PMT et SiPM), les électroniques de lectures.
Il sagira ensuite de caractériser les performances des détecteurs prototypes sur nos bancs de mesure en développement continu. Les données acquises seront interprétées au moyen de logiciels danalyse « maison » écris en langage C++ et/ou Python.
Il sagira enfin de confronter les propriétés mesurées de nos détecteurs à des simulations dédiées (Monté-Carlo sur logiciels Geant4/Gate).
Un effort particulier sera con-sacré au développement de cristaux scintillants ultra-rapides dans le contexte dune collaboration européenne.
Supervision
Le candidat retenu travaillera sous la supervision conjointe de Dominique Yvon et Viatcheslav Sharyy DRF/ IRFU & BIOMAPS. Le groupe CaLIPSO de l'IRFU & BIOMAPS est spécialisé dans le développement et la caractérisation de détecteurs TEP innovant. Dans le cadre du projet, nous avons une étroite collaboration avec le lIJCLabs dOrsay, qui développe nos électroniques de lecture et dacquisition, le CEA/DM2S qui travaille notamment sur des algorithmes d'IA de confiance, le CPPM de Marseille, qui évalue nos détecteurs dans des conditions dacquisition dimagerie TEP et lUMR BIOMAPS (CEA/SHFJ), travaillant sur les algorithmes de calculs dimage.
Exigences
Des connaissances en physique de linteraction particules-matière, de la radioactivité et des principes des détecteurs de particules sont indispensables. Un goût prononcé pour linstrumentation et le travail de laboratoire est recommandé. Il est important d'avoir des compétences de base en programmation, par exemple C++, logiciel de simulation physique Gate/Geant4.
Compétences acquises
Bonne connaissance des technologies de pointe des détecteurs de particules et des tomographes à émission de positrons. Principes et techniques de simulation de l'interaction des particules-matière et les systèmes de détection. Analyse de données complexes.
Contact
Dominique Yvon, dominique.yvon@cea.fr
Viatcheslav Sharyy, viatcheslav.sharyy@cea.fr
Compétences requises
Des connaissances en physique de linteraction particules-matière, de la radioactivité et des principes des détecteurs de particules sont indispensables. Un goût prononcé pour linstrumentation et le travail de laboratoire est recommandé. Il est important d'avoir des compétences de base en programmation, par exemple C++, logiciel de simulation physique Gate/Geant4.Bibliographie
A. Galindo-Tellez, V. Sharyy, C.-H. Sung, M. Follin, L. Cappellugola, S.Curtoni, M. Dupont, C. Morel, D. Breton, J. Maalmi, D. Yvon 'First ClearMind gamma detector prototype for TOF-PET imaging', 2024, JINST, 19 P07037,, doi: 10.1088/1748-0221/19/07/P07037arXiv:2312.13169
D. Yvon , V. Sharyy, M. Follin, J-P Bard, D. Breton, J. Maalmi, C. Morel, E. Delagnes, Design study of a scintronic crystal targeting tens of picoseconds time resolution for gamma ray imaging: the ClearMind detector. 2020, JINST 15 P07029, arXiv:2006.14855 [physics.ins-det]
1 brevet déposé, deux en cours de dépot.
Mots clés
Détecteur Rayonnement Gamma, TOF-PET, Détecteurs Cherenkov, Scintillateurs rapides, MCP-PMT, SiPMOffre financée
Dates
Date limite de candidature 10/06/26
Durée36 mois
Date de démarrage01/10/26
Date de création28/09/25
Langues
Niveau de français requisAucun
Niveau d'anglais requisB2 (intermédiaire)
Divers
Frais de scolarité annuels400 € / an
Contacts
Vous devez vous connecter pour voir ces informations.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire (c'est gratuit !)
