Exploration du rôle du virome endogène dans la biologie des macrophages pulmonaires
J-28
Doctorat
Biologie Santé
- Disciplines
- Laboratoire
- Institution d'accueil
Description
Poste de doctorat entièrement financé dans les domaines du virome, l’immunité intrinsèque et la physiologie du macrophage.Les virus sont souvent considérés comme des agents pathogènes responsables de maladies. Si beaucoup d’entre eux sont effectivement nocifs, cette vision ne reflète qu’une partie du paysage viral. Parmi les quelques 380 000 milliards de virus individuels qui habitent le corps humain (le «virome»), un grand nombre n’a pas encore été étudié et on pense que plusieurs pourraient contribuer à notre santé plutôt que la menacer.
L’étudiant.e au doctorat rejoindra un laboratoire qui catalogue et explore les virus présents dans les macrophages afin de mieux comprendre leur rôle dans le fonctionnement du système immunitaire. Le projet vise à développer un atlas systématique de la diversité et de la dynamique du virome endogène à travers la différenciation et les fonctions des macrophages pulmonaires, et à déterminer son lien avec la susceptibilité aux maladies virales respiratoires.
Il s’agit d’une opportunité d’effectuer une recherche doctorale qui se situe à la fine pointe de la biologie des systèmes hôte-virus.
Offre financée
- Type de financement
- Financement multiple
Dates
Date limite de candidature 05/12/25
Date de création23/10/25
Langues
Niveau de français requis
Niveau d'anglais requis
Divers
Frais de scolarité annuels € / an
Contacts
Vous devez vous connecter pour voir ces informations.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire (c'est gratuit !)
